Des fourmis en Europe
12 juin 2015

Des bandes dessinées dans la ville de Bruxelles...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Belge ne grandit pas uniquement avec de la bière dans son biberon ou des frites ou du chocolat dans sa panade, il est également nourri à la bande dessinée. Omniprésente donc depuis notre naissance, on la retrouve...
24 août 2012

Milano

Voici Milan et son Duomo. Splendide ! 600 ans d'histoire en seul batiment ! Cet édifice tout blanc éclairé dans la nuit est impressionant. Normal, c'est la plus grande église du monde catholique après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Seville....
11 septembre 2015

Léonard, le génie !

Et voilà, encore une fresque en plus à ajouter à la longue liste de Bruxelles. La fresque de Léonard a été inaugurée par l'échevine Ans Persoons. Étaient présent, les enfants, l'échevine et les deux auteurs de la BD, Turk (Philippe Liegeois) et Bob De...
30 juin 2015

Lucky Luke

Voici la toute première fresque BD peinte par Art Mural asbl (1993). Et une des plus grande, 180m2 svp. Bien salie par la pollution en plus de 20 ans, sans compter les quelques tagueurs irrespectueux, d'ici septembre ou octobre, elle connaîtra un gros...
22 juin 2016

Kinky & Cosy

Inconnu à mon bataillon car on ne peut pas tout savoir, mais toute fraîche (terminée fin de semaine dernière), voici la dernière fresque BD inaugurée il y a une heure à peine par l'échevine Ans Persoons et l'auteur Nix (ce qui pourrait se traduire par...
26 août 2012

Lac de Côme

Et nous voilà à environ 45km au nord de Milan au lago di Como dans les Alpes italiennes ! C'est un des lacs les plus importants d'Italie. Profond de 410 m, avec 140 km de pourtour et 146 km2 de superficie. C'est splendide, c'est superbe et je vous le...
3 août 2012

Les nains de Wroclaw

Depuis peu, la ville est envahie par... des nains ! Elle en compterait plus de 230 ! Eparpillés dans la ville, la chasse est ouverte... Son origine : en 1980, il y avait un mouvement artistic "Orange Alternative". Les actions menées par les membres étaient...
10 août 2012

Ernő Rubik et son Rubik's Cube

Voici un petit casse-tête hongrois que tout le monde connait, le Rubik's Cube. Il a été inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik. Ce professeur d'architecture voulait amener ses élevés à réfléchir en 3 dimensions. Il existe au jour d'aujourd'hui d'autres...
15 avril 2013

Bob, Bobette

Deux signification pour ces termes bien de chez nous... Soit les personnages principaux de la B.D. "Suske en Wiske" en version francophone de Willy Vandersteen. Soit la personne dévouée à être le capitaine de soirée, la personne qui s'engage à ne pas...
5 août 2012

Départ pour Krakow

Après une courte nuit, on est bien dans les temps pour se diriger á la gare. Même bien avant l'heure ! On a décidé de prendre le train de 8h44 afin d'etre vers 14h á Krakow pour attendre les Compagnons Bâtisseurs et les p'tits loups. Perron 2, Tor 3....
1 août 2012

Les chevreaux de Poznan

" On raconte qu'en 1511, le cuisinier chargé du banquet d'inauguration de l'hotel de ville en laissa malencontreusement bruler les viandes. Deux chevreaux furent amenés mais, bien décidés á ne pas finir sur le gril, ils parvirent á fuir au sommet de l'édifice...
25 janvier 2016

Le soleil est de retour à la Grand Place !

Durant les dernières années, les façades donnant sur la Grand Place (ou Grote Markt en néerlandais) ont connu une restauration en profondeur, mais en douceur. Les derniers travaux de 2015 concernent entre autres les façades des maisons "Le Cornet", "La...
8 août 2012

Les urgences à Budapest

Apres m'etre gentiment ramassée sur le trottoir de l'arret de tram, un touriste Polonais m'aide à me relever, à penser ma blessure à la tete, me rassure et essaie de trouver des flics. Il y en avait à quelques metres pour une autre affaire. Tout ce qu'ils...
13 août 2012

La petite sirene de Varsovie

Comme à Copenhague, il y a à Varsovie une petite sirène. Sa légende, la voici... Deux sœurs sirènes vivaient au fond de la mer Baltique. La première choisit de s'installer sur un rocher dans le port de Copenhague. La deuxième arriva par le port de Gdansk...
7 août 2012

Les mines de sel de Wieliczka

A 14km de Cracovie on retrouve les mines de sel datant du XIII siécle. Autant j'ai aimé la balade á travers les mines pendant prés de 3h, autant j'ai trouvé nul la visite. On est effectivement un petit mouton poussé dans le flux de touristes qui afflue...
8 août 2012

Free Walking Tours Budapest

Ville beaucoup plus grande que les trois précédentes de ce trip. Au matin, les nuages ne lui rendent pas service. Le ciel bleu azur de l'apres-midi lui ont rendu honneur et toute sa splendeur. Certes, beaucoup de facades sont sales, en mauvaise état,...
9 août 2012

Le métro de Budapest

Trois lignes. La bleu, la rouge et la jaune. Dans l'ensemble cela fonctionne bien, mais il faut savoir certaines choses. Ici, pas de tickets limité dans le temps comme en Pologne. Un ticket vaut aussi bien pour le tram que le métro ou le bus. La grande...
23 août 2012

Vincenza

A defauts des "Free Walking Tours" en Italie, on s'organise un "Free Map Tour" de Vincenza. Le centre "historique" ou du moins la partie qui a voulu rivaliser avec Venise (et a réussi) est l'intérêt principal de cette ville. Il se fait sans aucun soucis...
14 avril 2013

A-fond !

" Terme qui provient de l'argot estudiantin. On afonne (du verbe afonner) en buvant cul-sec un verre d'alcool - généralement de la bière - lors de défis où le gagnant est celui qui boit le plus vite. Un à-fond classique se pratique avec un verre de 25cl,...
3 août 2012

Wroclaw

Encore endormies et surtout un peu engourdies de la marche d'y hier, nous voilá dans le train pour Wroclaw. Comme les deux premiers jours de train, je ne peux m'empecher de penser au film "Amen". Le son émit par le train sur les rails me projette dans...
21 août 2012

Nord Italie, nous voici !

Le réveil a 3h48, ca ne promet guere de bonnes choses. C'est notre premier jour et on est complètement HS. Sans parler de la chaleur... 37° à l'ombre, ca me rappelle de bons souvenirs ! Autre pays, autres coutumes, autre signalisation routière, autre...
22 août 2012

Padova

Les visites sont lancées dès 9h30. Go ! D'abord la "Capella degli Scrovegni" pour essayer de faire une réservation sur place pour une visite l'aprèm. Chance pour nous, on peut la visiter de suite, génial ! Grâce à notre pass, on ne paie qu'un euro chacune...
2 janvier 2005

Voir Venise...

" Allo Sev ? J'ai un appart près de la Place San Marco à Venise pour quelques jours. Tentée ? " Il ne faut me le dire 2 fois ! Avec une amie, nous voilà donc parties à la découverte des ruelles et mystères de Venise loin de la foule d'été et bien emitoufflées...
25 août 2012

Organisation !

J'ai fait mes devoirs ce soir... Booké les hôtels pour le lac Como et pour Bergame. Et puis aller sur GoogleMap pour trouver les itinéraires. Faites-moi penser qu'il existe des GPS avant mon prochain départ en vacances et que l'Italie, c'est CHER !! :)...
10 août 2015

Le nettoyage a commencé !

Les artistes n'ont pas chaumé pendant le mois de juillet. Voici déjà la comparaison de deux fresques "avant-après" nettoyage, rafistolage, détaggage, ... Les rêves de Nic et Cori le Moussaillon. On les voit même à l'oeuvre sur Yoko Tsuno ;)